09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 décembre 2012

Cocorico : la France troisième mondiale de l'innovation

Pour la deuxième année consécutive, la France se classe au troisième rang de l'étude « Top global innovators » conduite par Thomson Reuters. 13 entreprises et organismes, soit 2 de plus que l'an dernier, sont parmi les 100 plus innovants au monde : Alcatel-Lucent (ce qui fera sourire jaune les ingénieurs en cours de licenciement), Arkema, EADS, L'Oréal, Michelin, Renault, Saint-Gobain, Snecma, Thalès et Valeo ainsi que le CEA, le CNRS et IFP Energies nouvelles.
L'étude ne se fonde pas seulement sur le dépôt de brevets mais aussi le taux de succès de ces derniers (différence entre les dépôts et les validations), la reconnaissance mondiale au-delà du pays d'origine, l'influence et la réalité de l'innovation (ne sont pas prises en compte les simples améliorations de technologies existantes). Ainsi, la Chine, pourtant premier déposant mondial de brevets, ne figure pas au classement du TOP 100 tandis que l'Allemagne ne compte qu'une entreprise dans le classement, Siemens.

Un regret : les secteurs français de l'Internet et de l'informatique sont absents du palmarès.

 

Les commentaires sont fermés.