09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 avril 2013

L'impact investing, c'est pour juillet en Europe

Enfin ! Le réglement européen sur les fonds d'impact investing, dits « EuSEF » est sorti. Il entrera en vigueur le 12 juillet prochain.
Rappelons que l'impact investing est un investissement dans des entreprises qui cherchent à répondre à un besoin social tout en tirant un rendement financier. De plus en plus d'établissements financiers proposent des fonds d'impact investing. Le label européen en facilitera la commercialisation.
Pour obtenir le titre EuSEF, les fonds devront être proposés par des investisseurs dotés d'au moins 100 000 euros, investir 70 % de leur actif dans des entreprises sociales et être capable de mesurer l'impact social de ces dernières.
Que faut-il attendre de cette mesure ? un coup d'accélérateur seulement. En effet, les entreprises sociales à la sauce européen doivent répondre à trois critères très stricts. D'abord, fournir un bien ou un service à des personnes vulnérables, marginalisées, défavorisées ou exclues et utiliser un mode de production en corrélation avec son objectif social ; ensuite, consacrer leurs bénéfices à la réalisation de l'objectif social principal ; enfin, elles doivent mener une gestion transparente vis-à-vis de leurs parties prenantes -salariés, clients, bénéficiaires.
En France, concrètement, il existe suffisamment d'entreprises sociales pour offrir un « univers d'investisseent » assez large pour les fonds d'impact investing. En revanche, peu d'institutionnels proposent des fonds d'impact investing. Ces derniers sont majoritairement des produits financiers dits 90/10, alimentés par l'épargne des particuliers et n'investissant que 10 % dans des entreprises solidaires.

 

 

Les commentaires sont fermés.