vendredi, 07 juin 2013
Le chômage explose dans le monde et surtout en Europe
Dans son dernier rapport, l’Organisation Internationale du travail (OIT) s'inquiète de l'explosion du chômage dans le monde et, surtout, dans les pays développés. De 170 millions en 2007, de 200 millions aujourd'hui, le nombre de chômeurs passera à 208 millions en 2015 et la hausse s'observera surtout dans les pays encore appelés « riches ».
Cinq ans après le déclenchement de la grande crise financière, le taux de chômage est supérieur à celui de 2007 dans 30 % des pays. Les économies avancées ne retrouveront pas avant 2017 leur niveau d'avant crise, soit deux ans après les économies émergentes. L'Union européenne est la plus mal lotie : pour revenir à ses niveaux de 2007, il lui faudrait créer 5,2 millions de postes de travail...
D'où l'inquiétude de l'OIT : « ces tendances ont nourri les tensions sociales dans les économies avancées, notamment dans le sud de l'Europe, l'Asie du sud et la région arabe. Le risque de soulèvement a reculé en Amérique latine, en Afrique sub-sahariale et dans plusieurs régions de l'Asie. »
Mais la Commission a choisi une autre priorité, le sauvetage de ses banques. Les travailleurs attendront.
11:54 Publié dans Et ailleurs, c'est comment ? | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.