jeudi, 06 juin 2013
Les gaz de schiste toujours interdits
Dans une France toujours peureuse et repliée sur elle-même, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques ou Opecst publie un rapport sur l'exploitation des gaz de schiste en France.
Le gouvernement, qui s'est volontairement lié les mains en donnant aux écologistes une position inversement proportionnelle au nombre de leurs électeurs, est oppposé non seulement à l'exploitation mais même à l'étude du grisou.
Le rapport de l'Opecst plaide pour l'utilisation d'une fracturation hydraulique « améliorée et encadrée » ne recourant pas aux additifs chimiques. Un système de forage innovant aurait été ainsi mis au point par Schlumberger, « le procédé HiWay ».
Pas la peine cependant d'espérer que soient même tentées quelques explorations. Depuis la loi du 13 juillet 2011, adoptée par l'ancienne majorité de droite, toute exploitation par provocation de microfissures dans la roche est interdite. Nous ne pouvons qu'être d'accord avec une telle interdiction, cette technique provoquant de graves dommages à l'environnement.
En revanche, il est regrettable que l'exploration soit bloquée en France, tout comme l'exploitation immédiate du grisou disponible dans les mines à charbon fermées il y a une quarantaine d'années.
Entre la recherche technologique et l'indépendance énergétique d'une part, la soumission à des puissances telles la Russie, la Libye ou le Qatar, d'autre part, l'Etat frnaçais a choisi...
11:28 Publié dans Les enjeux de l'énergie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.