09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 juillet 2013

Les désordres géopolitiques au Sahara plombent Desertec

 

400 milliards d'euros, c'est ce que la fondation Desertec, voulait investir 400 milliards d'euros dans des centrales solaires et éoliennes au Sahara. Cela fait ving-cinq ans que les promoteurs du projet rêvaient de fournir à l'Europe 15 % de ses besoins en électricité par le biais de ces centrales qui auraient profité d de l'ensoleillement saharien.
La zone est malheureusement devenue incontrôlable, si ce n'est par des séides du crime organisé. La Fondation a donc remercié brutalement le consortium industriel auquel elle s'était associée en 2009. Les vraies raisons de cet abandon ne sont pas explicitées dans son communiqué : « La Fondation a pris cette décision suite aux nombreux différends entre les deux entités ».
De fait, Bosch et Siemens s'étaient déjà retirés du projet l'hiver dernier.
L'échec du projet Desertec ne doit pas masquer les avancées de la fondation dans la réalisation de projets dans des pays mieux « contrôlés » par leur gouvernement, tels le Maroc ou l'Arabie saoudite...

 

Les commentaires sont fermés.