09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 juillet 2013

A chaque projet de Vinci, un bilan environnemental

Comment garantir à son donneur d'ordre - Etat ou collectivité locale- une performance environnementale adéquate ? Le numéro un mondial des concessions et de la construction a choisi de travailler avec des scientifiques pou rcréer des logiciels d'écoconception intégrant l'analyse du cycle de vie de ses ouvrages.
Six indicateurs ont été retenus : consommation d'énergie primaire et d'eau, émission de gaz à effet de serre, émanation de déchets, utilisation des ressources naturelles et impact sur la santé humaine. A partir de ce recensement de données, les ingénieurs de Vinci dressent le bilan environnemental de chaque projet et l'amendent en fonction des demandes du maître d'ouvrage.
Cette intégration des impacts environnementaux dès la conception s'inscrit dans la suite du reporting environnemental adopté depuis dix ans par le groupe et validé depuis cinq ans par des commissaires aux comptes. A partir de cette récolte de données des deux côtés de la chaîne, le groupe a pu inventer les dispositifs de réduction des gaz à effet de serre. Déjà amenuisées de 13 % entre 2009 et 2012, elles seront encore réduites, de l'ordre de 30 %d'ici sept ans.
Ces compétences internes seront proposées aux clients pour les accompagner dans leur recherche d'efficacité énergétique.

Les commentaires sont fermés.