09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 septembre 2013

Le numérique, consommateur de 10 % de l'électricité mondiale

Les nuages naissent dans le charbon ou « The cloud begins with coal » : tel est le titre de l'étude menée par Mark Mills, dirigeant du cabinet de conseil en énergie Digital Power Group.

Il en ressort que 10 % de la production d’électricité mondiale sert à l'industrie numérique. Ce n'est qu'un début : cette consommation, notamment pour les centres d'hébergement de données, devrait doubler d’ici dix à vingt ans.
A l'origine de cette envolée, on trouve la banalisation des connexions, notamment à partir des téléphones : pour visualiser un film ou une émission sur son smartphone, près d'une centaine d'appareils ou systèmes seront utilisés, chacun générant des consommations d'électricité, supérieures de 10 à 100 fois celle nécessaire à la recharge de la batterie durant une année entière.
Energétivore, cette consommation cachée est ignorée des porteurs de smartphones et, surtout, des politiques. Ces derniers se focalisent sur les transports, oubliant la menace représentée à terme par le numérique, tout comme celle, d'aujourd'hui, des bâtiments.
Qui sait que le bâtiment est le plus grand consommateur d'énergie dans le monde ? Et aussi le plus grand émetteur de dioxyde de carbone ? Dans les deux cas, sa part représente le tiers des volumes. C'est pourtant le secteur où les économies d'énergie sont les plus faciles à mettre en place...

 

Les commentaires sont fermés.