09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 avril 2014

Réchauffement climatique, des risques toujours plus élevés et certains

Si l'on peut être sceptique sur l'origine du réchauffement climatique -l'activité humaine y a certes sa part mais celle du Soleil probablement aussi-, sa réalité et ses conséquences pour la vie sur Terre sont indéniables.
Les experts sur l'évolution du climat du GIEC ont chiffré l'impact du changement sur l'économie mondiale dans un rapport dévoilé hier à Yokohama.
Premiers touchés, les pays situés dans les régions tropicales où diminuera le niveau des nappes phréatiques se retrouveront en risque alimentaire. Egalement frappés, les îles et états, tel le Bengladesh, proches des mers : le risque de submersion augmente.
Partout ailleurs, le rendement des cultures céréalières diminuera, après une hausse jusqu'en 2050.
La baisse des besoins en énergie de chauffage sera plus que compensée par le recours à la climatisation. Enfin, le réchauffement n'est pas un phénomène linéaire. Il s'accompagne d'évènements naturels violents et intenses -inondations, tempêtes...
A l'automne 2015 se tiendra à Paris une conférence de l'ONU sur le climat. Quels engagements y seront pris ?

 

 

Les commentaires sont fermés.