09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 mai 2014

La Financière Responsable ouvre des cafés experts

Ce mardi matin, la Financière responsable tenait son premier café « expert », consacré à l'emploi dans les sociétés cotées.
L'occasion pour la société de gestion spécialisée dans l'ISR (Investissement social responsable) de faire le point sur les nombreuses contre-vérités habituelles sur le sujet. Le président Olivier Johanet et le directeur Stéphane Prevost ont d'abord expliqué la méthodologie de leur étude, réalisée à partir des entreprises dans lesquelles les fonds LFR Actions solidaires et Diamant bleu responsable ont investi ou sont susceptibles d'investir, soit plus de 80 grandes sociétés européennes, inscrites à l'indice CAC 40 ou à l'Eurostoxx 50.
L'originalité de l'empreinte Ecosociale tient au panachage entre l'analyse de 68 indicateurs et d'une analyse purement stratégique des entreprises, fondée sur les travaux de Mickaël Porter. A partir de ces derniers, les entreprises sont classées en 4 catégories : celles qui mènent une stratégie de hausse des volumes pour abaisser les coûts (type : Volkswagen, Technip, Henkel ou LVMH...), celles qui privilégient la différenciation (SAP, Sanofi, Sartorius, Schneider...), celles qui optent pour la focalisation, comme Plastic Omnium, et, enfin, les entreprises spécialisées, type Mori Seiki ou Fuchs. Aujourd'hui, 9 sur 10 des sociétés présentes dans les fonds LFR et Diamant bleu ressortent des stratégies volume/coûts et différenciation.
Quant aux indicateurs, ils portent sur 8 domaines : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenairs, environnement, société, actionnaires, gouvernance.
L'intérêt du couplage stratégie/indicateurs extra-financiers est d'éliminer les contre-vérités en matière d'appréciation des politiques sociales des entreprises, notamment pour les thématiques d'évolution ou de féminisation des effectifs. En revanche, le taux d'emploi de salariés handicapés constitue un bon proxy pour apprécier la qualité et l'efficacité des organisations., tout comme celui de l'absentéisme.
Cette approche modulaire stratégie/indicateurs extra-financiers permet une « identification des tendances stratégiques, sectorielles ou nationales que chaque investisseur pourra ensuite utiliser en fonction de ses objectifs ». D'où l'obtention par la Financière responsable du statut de Jeune entreprise innovante descerné par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
Et le prochain café ? L'édition portera sur l'environnement.

 

Les commentaires sont fermés.