09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 mai 2014

Le changement climatique à l'égal de la dette dans la notation des états

Réchauffement ou bouleversement climatique ? Impact des activités humaines sur le climat ou bouleversements liés à la vie -passablement agitée- du soleil ? Peu importe : pour l'agence de notation Standard & Poor's, qui attribue notes aux dettes des Etats et des entreprises, le changement climatique est désormais un des éléments des notes qu'elle attribue aux Etats.
Pour en calculer l'impact sur la richesse des pays, l'agence a retenu quatre critères : part de l'agriculture dans le PIB, part de la population habitant à moins de cinq mètres au-dessus de la mer, et deux indices, de vulnérabilité climatique et de capacité d'adaptation.
On ne sera pas étonné que le Bengladesh, les îles Fidji, le Mozambioque, le Sénégal ou le Vietnam soient les plus vulnérables aux variations climatiques et que ce soit en Europe que se trouvent les Etats les mieux prémunis -Autriche, Luxembourg et Suisse, la France se situant à la 9ème place derrière l'Allemagne (encore !). Malgré le nombre élevé de catastrophes naturelles sur leur sol, les Etats-Unis obtiennent le dixième rang mais ils le doivent à leur capacité d'adaptation.
La dangerosité du changement climatique sur le bien-être des populations n'est donc pas un mythe mais un risque avéré. Qu'une agence de notation s'en saisisse incitera, peut-être, les gouvernants à prendre en compte le long terme dans leurs politiques puisqu'ils n'écoutent pas leurs citoyens.
Une autre « menace » sera bientôt prise en compte par Standard & Poor's : le vieillissement des populations.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.