09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 juillet 2011

L’analyse financière encore démunie devant les enjeux climatiques, selon l’Ademe et OTC Conseil

« Analyse financière et enjeux climatiques », c’est le titre de l’étude menée par OTC Conseil à la demande de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). L’enjeu ? évaluer la prise en compte des impacts du changement climatique dans les portefeuilles financiers, ainsi que les méthodes et outils utilisés par les gérants.

Hier mercredi, une synthèse en a été présentée par Franck Jesus, chef du service économie et prospective de l'Ademe, et par Hugues Chenet, responsable du pôle environnement d'OTC Conseil.

Ce dernier a salué la multiplication des travaux, études, recherches et publications sur le sujet mais regretté l’hétérogénéité des couvertures sectorielles et la faible pertinence des analyses risques/opportunités.

Sur ce point précis comme sur l’ensemble de l’analyse extra-financière (prise en compte des aspects environnementaux, sociétaux et de gouvernance de l’activité des entreprises), le même constat s’impose : celui d’un manque de standardisation de l’analyse, lui-même conséquence d’une dispersion des efforts et de l’absence d’indicateurs comparables.

Ainsi, le Carbon disclosure project, initiative mondiale d’homogénéisation de l’analyse des impacts climatiques, est aujourd’hui en panne, les intervenants n’étant pas parvenus à un accord, même partiel, en raison à la fois de la diversité des données fournies et de celle des méthodes d’analyse…

Faut-il alors désespérer ? Non, pour deux raisons.
1 / Dès cette année, les entreprises disposeront, en France, d’un cadre normatif pour leur bilan carbone : celui de l’article 75 de Grenelle 2, dont le décret est attendu pour l’été.

2 / A moyen terme, l’inflation provoquée par la rareté des matières premières, pétrole compris, comme les coûts économiques induits par des catastrophes naturelles symptôme du changement climatique forceront, les analystes, nolens volens, à construire un référentiel commun sur les risques climatiques.

Risques liés aux engagements sociétaux et

 

Anihilier le facteur risque lié aux régimes de retraite des salariés, tel est le premier objectif des entreprises mondiales. Et cela passe par une définition plus pointue des objectifs et des moyens pour les atteindre.

Dans sa cinquième étude sur la gestion des risques sociaux des entreprises, Aon Hewitt souligne également l'allongement du pilotage des gestions des fonds de pension, à 20 ans en moyenne. Ce qui n'entraîne pas forcément une meilleure couverture des risques : 25 % des entreprises sondées n'ont pas de politique de taux d'intérêt ou de couverture d'actifs face aux risques d'inflation ». En Europe, les acteurs auraient tendance à négliger les passifs financés par les actifs.En revanche, la couverture du risque lié à la longévité est de plus en plus prisée, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas notamment.

 

mercredi, 06 juillet 2011

Les assureurs bientôt sous surveillance mondiale

L’International Association of Insurance Supervisors soumet à consultation publique un mécanisme de supervision de ses membres au niveau international. Depuis hier et jusqu’au 31 août, les assureurs peuvent adresser leurs critiques et commentaires sur le site Internet de l'IASConçu pou répondre aux souhaits du FSB(Financial Stability Board), inquiet de voir se renouveler la chute d’un AIG en 2008, ce mécanisme contrôlerait les modes de gouvernance des assureurs et leurs stratégies financières.

mardi, 05 juillet 2011

Les NTIC toujours plus gourmandes en électricité

 

Les nouvelles technologies de l’information et de la consommation sont de plus en plus voraces en énergie.

Selon le récent livre vert du Syntec numérique, intitulé « Datacenters et développement durable », la consommation énergétique mondiale des centres de données a doublé entre 2000 et 2005. En France, la part de ces derniers est passée de moins de 1 % de l’électricité consommée en 2005 à près de 7 % aujourd’hui. Les gains en productivité énergétique des équipements ou des sites sont absorbés par l’extension des data centers dont les plus importants en France absorbent autant d’énergie qu’une ville de 50 000 habitants…

 

samedi, 02 juillet 2011

Vers une rechute de la récession mondiale ?

Le climat mondial de l’industrie se détériore. Evalué à partir des indices nationaux PMI-manufacturier, il accuse une baisse pour le 4ème mois consécutif, à 52,5 points. Rappelons que un niveau inférieur à 50 points de l'indice des directeurs d'achat (Purchasing Managers Index) marque l’entrée en récession.

Sur 28 pays ayant publié leur indice PMI-manufacturier de juin, 22 annoncent un recul, dont toutes les locomotives mondiales : Chine, Asie hors Chine et Europe. Une exception, les Etats-Unis mais la hausse de 1,8 point de l’indice fait suite à une chute de 6,9 points en mai et n’existe qu’en raison d’une hausse des stocks qui fait craindre le pire pour juillet.

Trois pays sont particulièrement inquiétants : Taïwan, le Brésil et l’Italie.
Le tigre asiatique parce que l’évolution de sa production industrielle, en repli depuis 4 mois, est considérée comme annonciatrice de celle de l’économie asiatique.
Le Brésil parce qu’il est un baromètre du commerce mondial.
L’Italie parce qu’elle a impérativement besoin d’une croissance économique pour assurer le remboursement de sa dette.

vendredi, 01 juillet 2011

Helena Viñes Fiestas co-responsable de la recherche ISR chez BNP Paribas IP

BNP Paribas Investment Partners annonce la nomination d'Helena Viñes Fiestas au poste de co-responsable de sa recherche ISR, aux côtés de Jacky Prudhomme.

Agée de 39 ans, Helena Viñes Fiestas était Policy Adviser pour l'équipe Secteur Privé de l'ONG britannique Oxfam (Oxford Committee for Famine Relief). A ce titre, elle a été en charge de la stratégie d'engagement auprès des investisseurs institutionnels et piloté le projet « Better Returns in a Better World ».

Helena Viñes Fiestas pilotera « l'ensemble des analyses et recherches dédiées aux fonds thématiques ISR qui privilégient les investissements dans les sociétés apportant des solutions aux enjeux environnementaux ou sociaux ».