09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 mars 2009

Alstom numéro un mondial des réductions de CO2

Tandis que Vallourec se prépare au nucléaire, Alstom s’affermit dans les technologies de réduction de CO2. Avec la plus grande base installée d’amélioration des efficacités énergétiques, il contrôle déjà le quart du marché mondial, de 4 517 GW. Il est aussi très bien placé dans les ECS ou systèmes de contrôle environnemental, avec plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. Enfin, il a déjà innové dans les technologies de capture et de stockage du CO2, dites « CCS » : ses 10 projets pilotes ont été montés avec des partenaires tels le chimiste Dow, E-On, Total ou Vattenfall. Sur ces 10 projets, 3 concernent le gaz, 7 le charbon.
Au total, les technologies de réduction de C02 apportent au groupe 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est peu au regard de ses ventes totales, de près de 20 milliards aujourd’hui. C’est prometteur pour les ventes futures : en 2030, selon l’agence internationale de l’énergie, un tiers des centrales d’électricité seront encore alimentées en charbon. Or, la génération d’énergie provoque 41 % des émissions de CO2. La planète ne pourra supporter longtemps la croissance des émissions de CO2. Seules les technologies de CCS permettent de relever le double défi : améliorer la situation de millions d’habitants sur Terre, en leur apportant l’électricité, limiter le réchauffement climatique, en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

Les commentaires sont fermés.