09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 octobre 2009

Du nucléaire chez les Emirats arabes unis

Les Emirats arabes unis vont investir plus de 40 milliards de dollars dans le nucléaire civil. Le troisième producteur de pétrole du golfe Persique, après l'Arabie saoudite et l'Iran, vient de voter une loi-cadre pour leur programme de développement d'énergie nucléaire civile. Un organisme indépendant, le « Federal Authority of Nuclear Regulation » sera chargé de choisir le consortium de constructeurs de centrales et les distributeurs ainsi que de fixer les prix de l'électricité. Le FANR sera dirigé par William Travers, un Américain ancien conseiller de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Les centrales devront fournir le tiers des besoins en électricité des 7 émirats -Abou Dabi, Afman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras-el-Khaïmah et Oumm-al-Quaïwaïn. Pour ce contrat estimé à 41 milliards de dollars, trois consortiums seraient en lice. Le français regroupe Areva, EDF, GDF-Suez et Total. L'alliance nippo-américaine unit General Eletric et Hitachi. Enfin, le troisième consortium comporte les coréens Korea Electric Power, Samsung et Hyundaï et l'américain Westinghouse.

Les commentaires sont fermés.