09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 octobre 2009

La Chine fait le forcing sur l'acier

La Chine toujours plus gourmande d'acier veut aussi doper ses exportations de métal. La World Steel Association (WSA) vient de publier ses prévisions poru 2009 et 2010. Après une baisse de 8,6 % en 2009, la consommation mondiale d'acier repartirait fortement l'an prochain, au rythme de 9,2 % pour atteindre 1,21 milliard de tonnes.
Cette consommation viendra pour près de la moitié de la Chine. Dans les pays développés, la reprise serait de 15 %, après une chute de... 34 % en 2009 (-38,7% à 60 millions de tonnes pour les Etats-Unis et -32,6% à 122 millions de tonnes en Europe ).
Des chiffres qui prouvent le transfert de création de richesse des pays du Nord vers l'Asie. Cependant, ce transfert s'effectue également avec des distorsions de concurrence. Malgré la hausse de la demande nationale, les sidérurgistes chinois conservent encore des stocks d'acier élevés. Les pouvoirs publics les ont donc soutenus et continueront à le faire. Après l'abolition, en novembre 2008, des taxes à l'exportation puis l'adoption, en juin dernier, de subventions à l'exportation, les sidérurgistes chinois vont en effet bénéficier bientôt d'une diminution des taxes nationales.
Il s'agit d'améliorer la compétitivité de la sidérurgie chinoise, devenue moindre que celle de l'européenne. Pour calmer l'ire des Américains et des Européens, le gouvernement chinois a promis que l'allègement de la fiscalité nationale sera compensé par une hausse des impôts régionaux. Une promesse qui ne l'engage pas puisque les régions sont libres de fixer le montant de leurs taxes.
Marx doit se retourner dans sa tombe : le communisme (la Chine est l'un des trois derniers pays communistes de la planète avec Cuba et la Corée du Nord) est le meilleur soutien du capitalisme.

 

Les commentaires sont fermés.