09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 16 octobre 2009

Alstom captera le CO2 au Canada

Alstom s'associe au canadien TransAlta dans le captage et de stockage de CO2. L'usine sera construite sur une centrale de charbon de Transalta, dans la province d'Alberta.
D'un coût estimé à près de 800 millions de dollars, l'usine sera le premier projet mondial de capture de CO2 à grande échelle, la centrale de charbon ayant une capacité de 450 MW. Elle fonctionnera selon le principe de post-combustion ou récupération du CO2 par l'ammoniaque réfrigéré, développé par Alstom et concurrent de celui de Siemens. L'Allemand, comme l'américain GE, a mis au point une technologie de pré-combustion, dite IGCC.
Alstom escompte commercialiser son procédé à partir de 2015, le projet canadien servant de vitrine.
Il s'agit d'un gros enjeu pour le groupe français, soutenu dans cette voie par les pouvoirs publics, fédéraux et régionaux, du Canada. Ces derniers financeront son projet à hauteur 500 millions de dollars environ. Preuve supplémentaire de l'impulsion, tant réglementaire que financière, donnée par les Etats au développement durable.

Les commentaires sont fermés.