09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 novembre 2009

Après le Canada, Alstom captera le CO2 en Chine

Après le Canada, Alstom veut capter et stocker le gaz carbonique en Chine. Sa filiale Alstom Power y cherche activement des partenaires prêts à développer avec elle ses applications CSC (captation et stockage de carbone). Son patron Philippe Joubert y a déjà implanté une petite usine de production de chaudières, à Wuhan. Pour un investissement de 90 millions d'euros, cette installation permettrait d'économiser 6.000 tonnes de CO2 par an. Ses chaudières utilisent en effet la technologie « supercritique » et « ultra-supercritique » qui accroît de presque 50% l'efficacité des centrales à charbon conventionnelles. Il faudra attendre 2015 pour que les technologies CSC d'Alstom Power soient pleinement commercialisables.
Comme l'Amérique du nord, la Chine, qui dépend à 70 % de l'énergie à base de charbon, représente un marché crucial pour le groupe. Le pays est engagé en effet dans un programme d'acquisition et de lancement de technologies de réduction d'émission de gaz à effet de serre.

Les commentaires sont fermés.