09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 novembre 2009

Bolloré, Total et EDF « menteurs » 2009 du développement durable

Les prix 2009 « Pinocchio du développement durable » viennent d’être attribués à Bolloré, Total et EDF. Décernés le 24 novembre par l’ONG les Amis de la Terre à partir du vote d’internautes (près de 7 500 votants), ces prix « récompensent » les entreprises les plus « menteuses » en termes de droits humains, d’environnement et de green-washing (démarche marketing de promotion d’une image à la fois responsable et respectueuse de l’environnement).
Le groupe Bolloré a reçu, avec 35 % des voix, le Pinocchio des droits humains en raison du traitement « proche de l’esclavage » que ferait subir à ses employés sa filiale Société camerounaise des Palmeraies. En deuxième et troisième position viennent le Crédit Agricole (23 %) puis le pétrolier franco-britannique Perenco (22 %). La banque a été nominée en raison de ses positions capitalistiques dans la société chinoise  Donfeng, fournisseur de matériel militaire à la junte birmane, tandis que le projet péruvien de Perenco serait conduit en écrasant les droits des populations locales.
Le Pinocchio de l’environnement de Total (45 % des voix) s’explique par son implication dans le projet d’exploitation pétrolière Kashagan, dans le Kazakhstan. Ici aussi, des banques apparaissent sur le podium : BNPParibas pour le financement apporté au projet Sakhaline (plateformes off-shore gazières et pétrolières menaçant les dernières baleines grises) et Société générale pour son soutien financier à une mine indienne de bauxite exploitée par Vedanta Resources et destructrice de la forêt de Nyamgiri.
Enfin, EDF a été élue dans la catégorie Greenwashing par 42 % des votants, qui lui reprochent sa campagne de communication « Changer d’énergie ensemble » : selon les Amis de la Terre, son coût aurait atteint 10 millions d’euros, une somme supérieure au budget de recherche & développement en énergies renouvelables, de 8,9 millions d’euros en 2008…
Pour en savoir plus

Commentaires

N'oubliez pas de continuer la veille publicitaire :
http://observatoiredelapublicite.fr

Sébastien

Écrit par : sebastien | mercredi, 02 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.