lundi, 30 novembre 2009
Bolloré, Total et EDF « menteurs » 2009 du développement durable
Les prix 2009 « Pinocchio du développement durable » viennent d’être attribués à Bolloré, Total et EDF. Décernés le 24 novembre par l’ONG les Amis de la Terre à partir du vote d’internautes (près de 7 500 votants), ces prix « récompensent » les entreprises les plus « menteuses » en termes de droits humains, d’environnement et de green-washing (démarche marketing de promotion d’une image à la fois responsable et respectueuse de l’environnement).
Le groupe Bolloré a reçu, avec 35 % des voix, le Pinocchio des droits humains en raison du traitement « proche de l’esclavage » que ferait subir à ses employés sa filiale Société camerounaise des Palmeraies. En deuxième et troisième position viennent le Crédit Agricole (23 %) puis le pétrolier franco-britannique Perenco (22 %). La banque a été nominée en raison de ses positions capitalistiques dans la société chinoise Donfeng, fournisseur de matériel militaire à la junte birmane, tandis que le projet péruvien de Perenco serait conduit en écrasant les droits des populations locales.
Le Pinocchio de l’environnement de Total (45 % des voix) s’explique par son implication dans le projet d’exploitation pétrolière Kashagan, dans le Kazakhstan. Ici aussi, des banques apparaissent sur le podium : BNPParibas pour le financement apporté au projet Sakhaline (plateformes off-shore gazières et pétrolières menaçant les dernières baleines grises) et Société générale pour son soutien financier à une mine indienne de bauxite exploitée par Vedanta Resources et destructrice de la forêt de Nyamgiri.
Enfin, EDF a été élue dans la catégorie Greenwashing par 42 % des votants, qui lui reprochent sa campagne de communication « Changer d’énergie ensemble » : selon les Amis de la Terre, son coût aurait atteint 10 millions d’euros, une somme supérieure au budget de recherche & développement en énergies renouvelables, de 8,9 millions d’euros en 2008… Pour en savoir plus
10:08 Publié dans Les entreprises qui reculent | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
N'oubliez pas de continuer la veille publicitaire :
http://observatoiredelapublicite.fr
Sébastien
Écrit par : sebastien | mercredi, 02 décembre 2009
Les commentaires sont fermés.