09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 décembre 2009

Montée en puissance de l'extra-financier dans le CAC 40

« Très forte montée en puissance de l'engagement des groupes du CAC 40 dans l'extra-financier ». Tel le titre de l'étude que Capitalcom produit, pour la deuxième année, sur la communication et les pratiques des sociétés du CAC 40.
Les auteurs de l'étude ont distingué 5 groupes : GDF Suez, Danone, Suez Environnement et Lafarge. Des habitués des premières places.
Plus intéressante apparaît la diffusion des bonnes pratiques. Ainsi de l’indexation d’une partie de la rémunération variable des managers sur des critères extra-financiers, adoptée par 12 sociétés, contre 4 en 2007. Ou encore de la création d'un comité extra-financier au sein des Conseils
d’administration, au nombre de 10 en 2009 contre 5 deux ans plus tôt. Enfin, les sociétés sont toujours plus nombreuses à rattacher la direction du Développement durable au Comité exécutif ou de direction : 17 groupes, contre 8 en 2007.
L'intégration des impératifs de responsabilité sociale des entreprises se lit dans la mise en place d'objectifs chiffrés, adoptés par les deux tiers des sociétés du CAC 40. Capitalcom cite l'exemple de Lafarge, le plus ambitieux, dont les objectifs vont de la  diviser par 2 le taux de fréquence des
accidents de travail, doubler la proportion de femmes au poste de cadres supérieurs, mener un
audit environnemental sur 100% des sites, doter 85% des carrières d’un plan de réhabilitation,
réduire les émissions nettes mondiales de 20% entre 1990 et 2010...

Pour retrouver l'intégralité de l'étude...

 

Les commentaires sont fermés.