09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 décembre 2009

Bilan de l'application de la loi NRE : plutôt mauvais

Le cabinet Alpha publie, pour la septième année consécutive, son bilan de l'application de la loi NRE, en se focalisant sur les aspects sociaux. Depuis 2001, les sociétés françaises et cotées en France doivent publier dans leur rapport annuel des données « sur la manière dont elles prennent en compte les conséquences sociales et environnementales de leur activité ».
Force est de reconnaître que les très grandes entreprises -celles du CAC 40 publient une information « dont la qualité stagne autour de la moyenne ». Les auteurs de l'étude sont perplexes : « Le manque de transparence récurrent depuis sept années sur des sujets sociaux pourtant structurants dans l'entreprise nous interroge sur la signification même du reporting ».
Trois groupes se détachent. Les leaders : PSA, Veolia, Vinci, Vivendi. Les méritants qui améliorent leur reporting : Air Liquide, Saint-Gobain. Parmi les médiocres, il faut distinguer ceux qui fournissent des informations exhaustives et de qualité mais sur un périmètre non signifiant -Air Liquide, L'Oréal et Suez Environnement-, ceux qui donnent peu d'informations -Axa, Cap Gemini- et, enfin, ceux qui informent correctement mais sur un nombre minime de sujets, tel Bouygues.
La stagnation de la qualité des informations données induit les chercheurs à regretter que le reporting social ne soit plus qu'un « simple exercice procédural sans substance ». Ils en appellent les entreprises à « discuter collectivement la pertinence et la qualité des indicateurs », seul moyen de «relancer le processus de reporting social dans les années à venir ».

Les commentaires sont fermés.