vendredi, 11 décembre 2009
Soitec entre dans le solaire
Soitec rachète Concentrix Solar. Le numéro un mondial de la production de SOI (silicium sur isolant), un produit indispensable à la fabrication des puces électroniques, vient de prendre 80 % du capital de l’allemand Concentrix Solar, avec une option sur les 20 % allant jusqu’à 2012.
Fondé en 2005 par des scientifiques de l’institut Fraunhofer ISE, Concentrix Solar compte aujourd’hui 60 salariés basés à Fribourg. Il a développé des systèmes photovoltaïques à concentration qui doublent les rendements conventionnels.
Encore déficitaire avec un Ebitda estimé déficitaire de 10,5 millions d’euros en 2009 pour un chiffre d’affaires de 5,3 millions, la société devrait arriver au point mort en 2011. Les synergies seraient importantes avec Soitec. Ce dernier avait déjà engagé un partenariat dans le phtovoltaïque avec le Commissariat à l’énergie atomique afin de réduire son exposition au marché de l’AMD. Rappelons que, sur ce segment, le marché de l’énergie solaire est estimé à plus de 25 milliards de dollars en 2020.
10:29 Publié dans Les entreprises qui bougent | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.