jeudi, 17 décembre 2009
Carrefour aussi réduira ses émissions de CO2
Carrefour profite de Copenhague pour muscler son Programme d'efficacité énergétique.
En 2007, le distributeur avait lancé un Carrefour un programme d’investissements dans les technologies innovantes en magasin : Gestion technique centralisée (GTC), fermeture par des portes des meubles surgelés et éclairages moins énergivores. En 2008, les 30 millions d’euros investis ont permis de réduire de 13,6 %, par rapport à 2004, la consommation globale du groupe.
Au départ, l'objectif était de réduire de 20 %, d'ici 2020, la consommation d'énergie par mètre carré de surface de vente en partant des niveaux de 2004. Désormais, l'objectif sera de 30 %. Pour cela, les efforts seront concentrés sur le transport fluvial et ferroviaire des biens importés vers les entrepôts et sur l'optimisation des livraisons, afin de limiter les transports à vide.
L'an dernier déjà, 41 % des marchandises vendues par Carrefour en France avaient été importées par voie fluviale, ce qui équivaut à 3 300 camions. En Espagne, la totalité des conteneurs d’imports depuis le port de Barcelone et 67% de ceux venant de Valence sont acheminés par train.
Enfin, le groupe cherche à « nettoyer » son approvisionnement. Par exemple en ne vendant que du mobilier d'extérieur certifié FSC (voir notre note du 11/12) ou en s'engageant à n'utiliser, à partir de 2015, que de l'huile de palme provenant de filières certifiées durables par des tiers. Comme le reconnaît Carrefour lui-même, ces actions privées sont insuffisantes (voir notre note du 8/12). Aussi le groupe en appelle-t-il à une action publique plus incitative.
Il ne reste plus qu'à souhaiter que le distributeur fasse preuve de la même vigilance dans le traitement du social que dans celle de l'environnement.
09:48 Publié dans Les entreprises qui bougent | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.