vendredi, 08 janvier 2010
Réchauffement ou changement climatique
En ces temps hivernaux, la thèse du réchauffement climatique en Europe continentale fait sourire les esprits forts. Pour notre part, nous ne sommes convaincus ni la réalité du réchauffement ni de l'impact des activités humaines sur ce dernier. Ces hypothèses restent encore à être validées : en matière scientifique, une vérité doit être soumise à critique tant qu'elle n'est pas reconnue par tous comme vraie et utile.
En l'espèce, aucune preuve irréfutable n'a été apportée quant au partage de « responsabilité » entre les activités solaire et humaine ni quant au réchauffement de la Terre, qui doit se mesurer sur une longue échelle.
En revanche, un fait est avéré, celui du bouleversement climatique. Depuis plus de vingt ans, le nombre et l'ampleur des catastrophes naturelles s'accroît inexorablement, la pause observée l'an dernier ne pouvant être extrapolée : on a compté « seulement » 10 000 victimes de catastrophes ntaturelles, contre 75 000 en 2008.
C'est contre ce déréglement climatique et contre les pollutions générées par l'activité humaine, tant à l'égard de la nature que de la santé humaine qu'il faut réagir.
08:42 Publié dans Le développement durable, c'est quoi ? | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.