09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 janvier 2010

Etats généraux de l'industrie : l'urgence d'une dynamique

Cruel, le rapport d'étape sur les États généraux de l'industrie, lancé le 3 septembre 2009 par Nicolas Sarkozy...
Remis à Christian Estrosi le 5 janvier, « Il confirme le recul de la position de l’industrie française en Europe. La part de la valeur ajoutée industrielle française dans celle de la zone Euro n’a cessé de chuter depuis plus de dix ans pour se situer aujourd’hui autour de 14 %, alors que celle de l’Allemagne est restée stable à plus de 35 % ».
Pas de catastrophisme cependant : « L’industrie peut contribuer à deux niveaux : d’une part en réduisant ses propres émissions, […], d’autre part et surtout en élaborant des nouveaux produits et de nouvelles solutions ».

Les auteurs du rapport pointent l'essor des nouveaux marchés que sont l'éco-conception et l'éco-production et l'arrivée prochaine de nouveaux produits, tels les véhicules décarbonés, les nouveaux modes de propulsion, l’habitat nouvelle génération et les énergies renouvelables.
Pour ne pas rater ce virage industriel, ils soulignent que cette mutation vers une industrie durable nécessiter « une véritable dynamique d'investissement et d'innovation ». Aux intervenants des prochains ateliers de faire des propositions véritablement innovantes.
Rappelons qu'ils se tiendront le 15 janvier, pour l'accès aux financements, le 21 janvier pour l'innovation et l'entrepreunariat, le 22 janvier pour l'industrie de la santé.
De leurs conclusions, attendues pour la mi-février, dépendra la répartition des 17 milliars d'euros consacrés à l'industrie dans le cadre de l'emprunt national.

Les commentaires sont fermés.