09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 janvier 2010

Shanghaï livre le nom des pollueurs

721 compagnies opérant en Chine sont accusées de violations à l'environnement. Le bureau régional de l'environnement de Shanghaï ou Shanghai Environmental Department vient en effet de publier sa seconde liste de sociétés voyoux. La première, qui comportait 420 sociétés, était sortie le 5 juin 2009, journée mondiale de l'environnement.

Dans cette seconde liste, 151 firmes, appartenant pour la plupart au secteur agro-alimentaire, sont contrevenues aux règles de maîtrise de la pollution par gaz et 27 aux lois sur le contrôle des déchets. La majorité -52 % %- est citée pour ne pas avoir mis en place de systèmes efficaces de protection de l'environnement, tandis que 159 sociétés ont sali l'eau.

Que faut-il penser de la publication de cette liste noire ? Pas grand chose. Régulièrement, les autorités publiques chinoises publient des listes de « criminels économiques » dont les noms apparaissent pour des raisons de luttes de pouvoir et qui sont rarement sanctionnés.

Les commentaires sont fermés.