09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 mars 2010

L'Italie jugera les ventes de dérivés aux municipalités

Deutsche Bank, Hypo Real Estate, JPMorgan et UBS : le fleuron de la finance mondiale est invité par le juge italien à comparaître devant le tribunal, le jeudi 6 mai à Milan. L'objet du litige ? un swap de taux à 30 ans couvrant 1,7 milliard d'euros d’obligations de la municipalité milanaise vendues entre 2005 et 2007. Selon le procureur, les quatre banques auraient violé les règles en matière d’information du client et empoché un gain illicite de 101 millions d'euros, dont 45 millions pour JPMorgan, 25  pour Deutsche Bank, 21 pour Hypo Real Estate et 10 M€ pour UBS.
Ce procès s'inscrit dans la révolte des collectivités locales italiennes qui auraient acheté 35 milliards d'euros de swaps entre 2001 et 2008, soit le tiers de leur dette totale. Selon la Banque centrale d’Italie, elles pourraient perdre jusqu'à 1 milliard d'euros. Nomura, en tant qu'acquéreur de Lehman Brothers, Bank of America et Dexia seraient d'ailleurs l'objet d'enquêtes sur leurs politiques commerciales, la première pour ses pratiques passées en Ligurie, les seconds pour leurs politiques de vente dans les Pouilles.
La fronde des collectivités n'est pas limitée à l'Italie. En France même, Rouen, Lille ou le Conseil général de Seine Saint-Denis auraient négocié avec leurs établissements bancaires pour revoir leurs engagements.

Les commentaires sont fermés.