09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 avril 2010

Le grenelle II à l'Assemblée le 4 mai

Le Grenelle II de l'environnement ou comment dégoûter le citoyen lambda de tout ce qui se rapproche de la protection de l'environnement : par la complexité des textes et par la mise en place d'un système « un poids deux mesures ».

La complexité : 250 articles seront discutés à partir du 4 mai prochain, durant une semaine, avant vote définitif en juin. Si nul n'est censé ignorer la loi, alors il faut vite s'entraîner à la récitation...

L'inégalité devant les contraintes juridiques, maintenant. Côté carbone, les bilans des émissions de CO2 ne seront pas obligatoires avant deux ans pour les entreprises de plus de 500 salariés. L'affichage du contenu carbone des produits est également reporté, mais d'un an. Côté immobilier, les programmes immobiliers d'habitat neuf devront comporter des garages à vélo (!!!) tandis que les copropriétés de plus de 50 logements devront mener des audits énergétiques. Côté pesticides enfin, les retraits de produits seront soumis à l'examen de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments.

Au total, une politique de gribouille, sans direction claire si ce n'est que les particuliers paieront pour l'environnement : audits énergétiques, remplacement des canalisations en plomb... Les entreprises, industrielles ou agricoles, seront, elles, affranchies des obligations qui se profilaient.


Les commentaires sont fermés.