mardi, 13 avril 2010
Et encore une SICAV monétaire qui passe à l'ISR
Fonsicav, SICAV monétaire créée en 1986 et gérée par Natixis AM, s'habille d'ISR (investissement social responsable).
Classiquement, Fonsicav s'adresse aux investisseurs désirant placer leurs fonds pour moins de 3 mois, avec une rémunération proche de l'Eonia (Euro OverNight Index Average, taux au jour le jour de l'argent échangé entre banques). Là on elle se réclame de l'ISR est qu'elle ne retiendra que les titres de créances (billets de trésorerie à court terme ou moyen terme ) émis par des entreprises, des banques et, dans une moindre mesure, par des Etats, satisfaisant aux critères de l'ISR : bonne gouvernance, respect de l'environnement, prise en compte du social.
Concrètement, les analystes de Natixis AM classeront les émetteurs entre 4 catégories : ISR Conviction, ISR Neutre, ISR Risque et ISR Non Eligible. Ne seront retenus que les titres émis par des sociétés entrant dans les 2 premières catégories.
Par ailleurs, les porteurs de la Sicav auront droit à une information spécifique sur le site de Natixis.com ; reporting ISR et communication trimestrielle des titres en porteefuille.
Cette « ISRisation » de Fonsicav s'inscrit dans une tendance amorcée il y près de 18 mois : les institutionnels, principaux addicts à l'ISR, sont également friands de monétaire : il leur fallait donc des produits ad hoc. Fonsicav est d'ailleurs distribuée par le réseau de la Caisse des dépôts, certes ouvert aux particuliers mais fréquenté surtout par les collectivités locales. C'est justement pour répondre aux besoins de ses clients que CDC Placement avait demandé à Natixis AM d'appliquer un filtre ISR à Fonsicav.
11:26 Publié dans Les actus de l'investissement social responsable | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.