09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 avril 2010

SAM interroge 2 500 sociétés

SAM, la société de gestion suisse spécialisée dans l'investissement social responsable, lance aujourd'hui sa grande enquête mondiale sur la responsabilité sociale des entreprises.
Un questionnaire de 100 demandes a été envoyé cette semaine à 2 500 companies cotées ; il porte sur leur performance « durable ». De leurs réponses dépendra leur inclusion dans les indices
« Sustainability » de Dow Jones ou DJSI. Les sociétés ayant été les mieux notées dans leur secteur seront éligibles aux DJSI.
A l'analyse « best in class », les équipes de SAM ajoutent une appréciation sur les risques spécifiques aux secteurs ainsi que les opportunités qui naissent des tendances vers une meilleure responsabilité sociale. Pour les entreprises qui répondent aux questionnaires, trois fois plus nombreuses en dix ans, l'intérêt est d'améliorer leur réputation et d'élargir leur accès aux marchés de capitaux.
C'est la douzième année que SAM
Corporate Sustainability Assessment adresse son questionnaire aux plus grandes sociétés cotées. De 468 en 1999, le nombre de sociétés étudiées et répondant aux questionnaires est passé à 1 237 en 2009.
Le résultat de l'étude sera publié le 2 septembre 2010, ainsi que la composition du nouveau DJSI Word.
Rappelons que les 15 % de sociétés les mieux notées dans leur secteur d'activité sont intégrées dans le « SAM Sustainability Yearbook », référence mondiale pour les entreprises répondant le mieux aux critères de gouvernance, d'environnement et de social ou ESG.
Le livre 2010 présente 58 un panorama de 58 secteurs et 367 entreprises. Les meilleures d'entre elles sont qualifiées de « SAM Sector Leaders ». Viennent ensuite les « SAM Gold Class », les « SAM Silver Class » et les « SAM Bronze Class ». Celles qui ont accompli le plus de progrès sont reconnues « SAM Sector Movers ».


Les commentaires sont fermés.