09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 avril 2010

Le Québec débat de l'ISR

Au Canada où se tient actuellement la conférence annuelle du Conseil des fonds d'investissement du Québec, l'investissement social responsable ou ISR a été l'un des cinq grands chantiers des intervenants.
Là-bas comme ici, l'ISR reste boudé par les investisseurs particuliers, l'essentiel des investissements étant réalisé par les fonds de retraite. Au Canada, seuls 5 % des fonds de placement distribués dans le public répondent à la définition ISR. En revanche, 11 % des fonds communs aux Etats-Unis et 17 % des fonds européens sont de type ISR. La croissance de ces investissements en Europe a été de 102 % entre 2005 net 2007.

Là bas comme-ici, le consensus s'est établi autour de la nécessité pour les distributeurs -banques et assureurs- d'adopter une stratégie marketing systématique à l'adresse des investisseurs particuliers. Ces derniers sont spontanément intéressés par des produits ISR mais font dans le même temps preuve d'une grande naïveté à leur égard. Ils estiment par exemple que les fonds ISR sont des fonds investissant dans l'éolien mais pas le pétrole. C'est bien le concept de l'ESG qui doit être rendu compréhensible auprès du grand public...

Les commentaires sont fermés.