09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 mai 2010

Les éoliennes françaises au ralenti ?

Les éoliennes seront-elles les victimes du Grenelle de l'environnement II ? Plusieurs mesures du projet de loi le font craindre : obligation d'une puissance minimale de 15 mégawatts et de cinq éoliennes par parc, réduction des zones d'implantation possibles, création d'un régime spécial « Installation classée pour l'environnement à l'éolien »....
En ce domaine cependant le pessimisme n'est pas de mise. D'abord parce que nombre d'élus, tel François Patriat, sénateur-président PS du conseil régional de Bourgogne, rappellent le potentiel d'emplois créé par cette industrie. D'ailleurs, les salariés de la filière éolienne appellent à un rassemblement à Paris pour dénoncer des dispositions de loi Grenelle 2 qui menaceraient « des milliers d’emplois ».
Un consensus pourrait se dessiner autour de l'offshore éolien. Un projet de parc en mer des Deux Côtes, à une quinzaine de kilomètres du Tréport, fait d'ailleurs l'objet d'un débat public, du 28 avril au 10 septembre 2010. Lancé à l'initiative de la filiale de GDF Suez La Compagnie du vent, ce parc compterait 140 éoliennes et génèrerait une puissance totale de 700 mégawatts, pour un investissement de 1,8 milliard d'euros.

Cette initiative s'inscrit dans une tendance mondiale. Le premier parc allemand offshore a été inauguré le 27 avril dernier au large de l'île de Borkum en mer du Nord. Construit par EWE, E.ON et Vattenfall Europe, ce parc d'une faible capacité avec 12 éoliennes seulement servira aussi d'outil de recherche. Norbert Röttgen, ministre fédéral de l'environnement, estime cruciale la dimension des parcs maritimes et vise une puissance installée de 25 000 mégawatts en 2030. Plus loin, aux Etats-Unis, le secrétaire à l'intérieur Ken Salazar a approuvé un premier projet de parc offshore doté de 130 turbines, à Cape Wind, au large du Massachusetts sur la côte Est.
L'offshore, un moyen de réduire les délais de construction qui peuvent atteindre plus de 5 ans parfois, tel le projet de Francastel en Picardie.

 

 

Les commentaires sont fermés.