09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 novembre 2010

Vers une expansion des biocarburants ?

 

Selon l'étude « What’s next for alternative energy ? » qu'a publié en début de mois le cabinet Boston Consulting Group, les biocarburants trusteront l'essentiel des énergies renouvelables utilisées dans les transports et l'énergie en 2020.

Leur croissance est tirée par la baisse des coûts. Elle risque cependant d'être limitée par les investissements nécessaires à la conversion des capacités existantes. 
Bénéficiant des retombées de la recherche technologique qui, très prochainement, permettra d'utiliser les stocks pour répondre immédiatement à une demande d'énergie, le secteur du captage et stockage de CO2 devrait accroître également son poids dans l'offre d'énergie : un prix de vente tombé à 10 centimes de dollars lui permettra d'être compétitif rapidement par rapport aux autres offres de génération d'énergie.  

L'énergie photovoltaïque se caractérise elle aussi par la rapidité de la baisse des prix de revient. Cependant, son développement ainsi que celui de l'énergie éolienne sera freiné par l'incapacité de ces techniques, dépendant du soleil et du vent, à offrir une offre régulière. Au total, elles représenteront au maximum 25 % de l'offre de génération.

Enfin, le véhicule électrique ne séduirait que 5% à 10% des acheteurs d’ici à 2020, à moins d'une chute drastique du prix des batteries et d'une envolée concomitante des cours du pétrole.

 

Des perspectives relativement moroses donc si l'on se souvient que l'extension des biocarburants s'effectue au détriment des terres destinées à l'alimentation humaine, déjà grignotées par l'anarchie urbaine.

 


 

Les commentaires sont fermés.