09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 novembre 2010

Au Sénégal, premier déblocage du Fonds pour l'environnement mondial

Le Fonds mondial pour l'environnement mondial financera un projet sénégalien de protection du littoral côtier des villes de Rufisque, Saly et Joal. Les sommes nécessaires, de 8,6 millions de dollars, serviront à arrêter le recul de la côte. D'un à quatre mètres par an pour chacun des trois sites, il menace les quartiers bas des trois villes et salinise les terres agricoles.

C'est la première fois que le FEM utilise ses ressources. D'un montant total de 150 millions de dollars, elles sont alimentées par la taxe de 2 % prélevée sur les ventes de certifications de réduction des émissions de CO2. 
Concrètement, le mécanisme du FEM, dit Mécanisme de développement propre, a été mis au point dans le cadre du protocole de Kyoto. Les pays industrialisés financent des projets de réduction de CO2 ou GES (gaz carbonique ou gaz à effet de serre) dans les pays en développement et déduisent le montant de cette aide de leurs propres émissions de CO2 ou GES. 

Le système est intelligent mais, on le voit, très peu utilisé et pour des montants ridicules face à l'ampleur des investissements nécessaires...

Les commentaires sont fermés.