09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 novembre 2010

L'énergie à la mode européenne : des voeux pieux

« Energy infrastructure priorities for 2020 and beyond » : Günther Oettinger, commissaire européen à l'énergie, a présenté, mercredi, la politique énergétique de l'Union européenne pour 2020. L'objectif ? parvenir aux objectifs du paquet énergie climat, dont le plus connu est la hausse de 20 % (sur les niveaux de 2005) de son efficacité énergétique en 2020. Il s'agit aussi de réaliser d'ici 2015 un marché unifié de l'énergie.
A la lecture, le dossier remis par la Commission sur l'énergie déçoit. Les commissaires plaident pour des investissements majeurs, de l'ordre de 1 000 milliards d'ici 2020 afin de remplacer les capacités obsolètes et de moderniser et adapter les infrastructures de l'énergie et des transports aux énergies renouvelables. 
Dans la pratique, dans une Union européenne en voie d'éclatemetn, on voit mal comment les ministres européens, ne serait-ce que ceux d'Irlande, de Grèce ou du Royaume-Uni, adopteront, lors du Conseil énergie du 4 février 2011, un plan de dépenses publiques aussi élevé.

On peut espérer que les pistes de l'efficacité énergétique seront au moins expérimentées par les pouvoirs publics. Elles permettraient d'économiser jusqu'à 78 milliards d'euros par an. Mais l'espoir ne fait plus vivre aujourd'hui.

Les commentaires sont fermés.