mardi, 23 novembre 2010
Ouvriers chinois de Foxconn : 30 % de hausse des salaires
Foxconn, le sous-traitant taïwanais pour Apple, Dell ou Hewlett-Packard vient d'accorder une hausse de 30 % de leurs salaires à ses quelques 800 000 salariés chinois. Sur un an, le salaire moyen des employés de Focxconn a augmenté de 70 %. Le premier fabricant mondial de de composants pour ordinateurs avait été mis en cause par de nombreux médias pour la vague de suicides observée dans ses sites industriels, notamment celui de Guanian à Shenzhen.
C'est une bonne nouvelle pour ces ouvriers dont la majorité dorment dans des dortoirs installés dans les usines et travaillent souvent plus du double de la limite légale de 36 heures par semaine.
Pour le modèle économique chinois, il s'agit aussi d'une inflexion majeure. Jusqu'ici, le but des autorités politiques, confontrées à l'émigration massive des paysans vers les villes des côtes, était de maintenir des salaires suffisamment bas pour rester compétitif dans le commerce mondial. Désormais, il leur faut pactiser avec une population de plus en plus organisée à qui ne suffit plus la hausse annuelle moyenne de près de 13 % des salaires durant ces dix dernières années. Déjà la province de Quangdong s'apprête à adopter une législation autorisant les syndicats libres.
Certes, le fossé entre les rémunérations chinoises et américaines ne se comblera pas en un jour : la paie d'un ouvrier chinois est égale à 11 % de celle d'un Américain. Mais, d'ici là, des délocalisations s'observent déjà en Chine : les usines textiles ou de chaussures partent vers l'intérieur des terres, d'autres sont délocalisées au Bengladesh même si le salaire minimum des ouvriers textiles y a été doublé en juillet dernier.
Au total, la hausse générale des prix de production asiatiques aura un impact positif pour le pouvoir d'achat des populations locales. Elle marquera aussi la fin d'un modèle économique global où la baisse des pouvoirs d'achat dans l'OCDE était compensée par le recours à la dette.
Sur
06:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.