09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 mars 2011

De l'impact du nucléaire japonais sur les factures d'électricité françaises

C’est sorti dans les Echos : EDF demande au gouvernement une hausse des factures d’électricité de 28 % à 37 % d’ici à 2015, pour les particuliers.
Une requête à mettre en liaison avec les conséquences de l‘accident nucléaire au Japon. La Commission européenne veut en effet des « stress tests » pour toutes les centrales nucléaires européennes, ce qui induit des coûts, à court terme pour les évaluations elles-mêmes, et à long terme pour les modernisations des établissements.
Au-delà de cette réaction à l’actualité, il faut y voir aussi la lutte engagée entre l’opérateur historique et ses concurrents, notamment GDF-Suez, sur fond de la directive européenne transformée en France en loi NOME (voir nos billets précédents). On se rappelle que le rapport Champsaur proposait un prix de départ de l’ARENH (accès régulé à l’électricité nucléaire historique) de 39 euros par mégawattheure, alors que EDF estimait le MWH à 46 euros. Ce prix intègre le coût des réseaux, les taxes, notamment la CSPE de financement des énergies renouvelables, et le coût de l’énergie.
Dans le contexte actuel, il est probable que EDF obtiendra partiellement raison. Le gouvernement devrait décider du prix de l’ARENH au début du mois prochain mais l’adoption de la loi NOME sera certainement reculée jusqu’à l’été.

Les commentaires sont fermés.