09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 mars 2011

Toujours plus vieux et plus pauvres

Selon la dernière étude de l'OCDE sur les systèmes de retraites, « Les réformes adoptées récemment ne permettront toujours pas de couvrir le coût des retraites à l’avenir, en dépit  des allongements de l’âge de la retraite arrêtés dans la moitié des pays membres ».

En 2050, l'âge moyen de la retraite s'établira à 65 ans, pour les hommes comme pour les femmes tandis que l'allongement de l'espérance de vie, d'un an et demi pour les femmes et de deux ans pour les hommes, augmentera la durée de la retraite. Elle atteindrait 20,3 ans pour les hommes et 24,8 ans pour les femmes.

La population active, qui diminuera de 10 % d'ici 2050 après un pic en 2015, aura donc un poids supplémentaire pour financer ces retraites. Or, les réformes des vingt dernières années ont déjà diminué de 20 % les prestations des retraités : en Allemagne, aux Etats-Unis, au Japon et au Royaume-Uni par exemple, les pensions versées « ne représentent que la moitié des salaires antérieurs ».
L'OCDE plaide donc pour de nouvelles réformes, notamment pour accroître l'emploi des seniors : celui stagne à moins de 20 % en France.
 


Les commentaires sont fermés.