09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 mars 2011

La résolution de Phitrust sur les sables bitumeux de Total ne passera pas en AG

Un traître ? n'allons pas jusque là mais il y a une dimension théâtrale dans les déboires de la SICAV Phitrust avec le groupe pétrolier Total.

Dans les principaux rôles, Phitrust est une Sicav gérée par PhiTrust Active Investors, société de gestion française qui « développe des stratégies d'engagement actionnarial pour pousser les entreprises cotées à améliorer leur gouvernance et à prendre en compte les enjeux du monde actuel ».

Total est un groupe pétrolier et chimique français, la cinquième majeure pétrolière mondiale.

Le lieu de la pièce ? l'assemblée générale de Total, fixée au 13 mai.

Le ressort du drame ? l'implantation de Total au Canada où il veut exploiter du pétrole à partir des sables bitumeux (voir notre billet du 17 février).

Malheureusement, la pièce est annulée faute de résolution.

Phitrust, Sicav actionnaire de Total, avait en effet réuni vingt investisseurs institutionnels européens pour déposer, de concert, une résolution à soumettre à l'assemblée générale des actionnaires. Cette résolution à caractère environnemental visait à interroger les dirigeants et administrateurs sur la légitimité de l'activité d'extraction de sables bitumeux, très polluante pour l'environnement. Pour que la résolution soit inscrite à l'ordre du jour de l'assemblée, il faut que ses initiateurs détiennent au minimum 0,5 % du capital de la société. 

La résolution a été déposée le 17 mars, date limite légale du dépôt de la résolution. A cette date, les initiateurs du projet détenaient 0,905% du capital de Total.

Une première défection officielle parmi les « assaillants » intervenait le 23 mars : 0,22 % du capital en moins. Elle était insuffisante pour que la résolution soit retirée de l'ordre du jour.

Le vendredi 25 mars, la résolution était encore portée par des actionnaires détenant 0,684% du capital. 

Cependant, une autre défection, de taille, allait intervenir : PhiTrust Active Investors ne l'apprendrait que le lundi 28 mars dans l'après-midi. Le dépôt du projet de résolution était donc rejeté. 

« Nous regrettons cette situation, dont nous n'avions pas été informés, et de ce qu'elle exprime comme méfiance de la part de TOTAL face à toute forme de débat approfondi avec ses actionnaires », communiquent les dirigeants. « Depuis la création de notre Sicav PROXY Active Investors, après 26 dépôts de résolutions, c'est la première fois que des actionnaires retirent leur dépôt après l'avoir présenté à la société émettrice. »

Sur le plan réglementaire, Total est dans son droit le plus strict. Sur le plan de son image, il a sans doute commis une faute.

 

Les commentaires sont fermés.