samedi, 28 mai 2011
Generali Investments crée sa propre méthodologie d'analyse ISR
SARA, c'est le nom de la base de données ISR (investissement social responsable) de Generali Investments.
Cette société de gestion de l'assureur italien Generali a créé sa propre méthodologie d'analyse ISR. En l'appliquant à trois de ses fonds, d'une valeur totale de 6 milliards d’euros, Generali France détiendra 10% du marché de l’ISR, s'attaquant directement aux positions de Natexis (Banques Populaires-Caisses d'Epargne) et Crédit agricole.
La démarche de Generali Invetsments s'inscrit dans une stratégie initiée en 2006 avec l'adoption d'un filtre éthique (exclusion des sociétés violant les droits de l'homme ou portant gravement atteinte à l'environnement) pour la totalité de sa gestion d'actifs financiers.
La base SARA (Sustainability Analysis of Responsible Asset Management) sera elle aussi adoptée pour l'ensemble de la gestion du groupe. Sa méthodologie s'appuie sur l'identification puis la mesure de l'impact de 34 critères ESG (11 pour l’environnement, 11 pour le social interne, 8 pour le social externe et 4 pour la gouvernance). En pratique, l'application de SARA au process d'investissement aboutit à l'exclusion de la moitié des sociétés de l’indice MSCI.
12:02 Publié dans Les actus de l'investissement social responsable, Les enjeux de l'énergie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.