09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 août 2011

La Chine demande aux Etats-Unis de résoudre leur problème de dette

La Chine ne cache plus ses volontés hégémoniques.
A l’occasion de la visite en Chine du vice-président américain Joe Biden, le Quotidien du Peuple, organe officiel du Parti communiste chinois,  écrit :« Nous exhortons le gouvernement américain à assumer ses responsabilités avec sérieux et à prendre des mesures concrètes. (…) La Chine, en tant que plus grand créancier étranger des Etats-Unis et en tant que plus important détenteur étranger de dollars, est bien évidemment plus préoccupée que d'autres par la politique des Etats-Unis. »
Ces propos font suite à ceux parus quelques jours plus tôt par l'agence officielle Chine Nouvelle : La Chine « a désormais tous les droits d'exiger des Etats-Unis qu'ils s'attaquent à leur problème structurel de dette. »
Certes, la banque centrale chinoise est le premier détenteur étranger en dollars : 1 170 milliards de dollars de bons du Trésor seraient dans ses caisses.
Les Américains ont beau jeu de souligner que les Chinois sous-évaluent leur monnaie face au dollar mais ils n’ont aujourd’hui plus de marges de manœuvre. Si la Chine a pu sous-évaluer sa monnaie, c’est parce que cela a convenu, ces 15 dernières années, au modèle économique des Etats-Unis : importer des biens de consommation à bas prix pour calmer des classes moyennes aux salaires tenus en berne (sans oublier les facilités d’accès au crédit).
Aujourd’hui, la première puissance mondiale, appauvrie par les guerres incessantes hors de ses frontières, se retrouve avec un déficit de 1 600 milliards.
Les relations devraient continuer à se tendre dans les prochains mois. Le plan de relance économique et de baisse du chômage que le président Barack Obama proposera en septembre n’a quasiment aucune chance d’être adopté par le Congrès, majoritairement républicain.

Les commentaires sont fermés.