09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 octobre 2011

Le Gaia Index, indicateur des valeurs moyennes performantes en Bourse et en RSE

En trois ans, le Gaïa Index est devenu un marqueur de performance boursière, supérieure à l'ensemble de la cote grâce à l'engagement RSE (responsabilité sociale des entreprises) des entreprises qui en font le panel. 
En 2010, l'indice a progressé de 21,8 % quand l'indice CAC 40 reculait de 3,3 % ; depuis le début de l'année, il a limité son repli à 9,2 % quand l'indice CAC s'effondrait de 21,6 %.
Lancé en octobre 2009 par l'agence de notation extra-financière EthiFinance et par IdMidCaps, bureau indépendant d'analyse financière spécialisé sur les valeurs moyennes, le Gaïa Index mesure l'engagement des sociétés moyennes cotées à la Bourse de Paris par rapport aux critères extra-financiers (environnement, social et gouvernance).
Le panel de l'indice comporte 230 sociétés cotées opérant dans l'industrie, les services et la distribution soit 140 milliards d'euros de chiffre d'affaires total et près de 1 millions de salariés. A partir des réponses (62 % de taux de réponse) à 94 questions (27 sur l'environnement, 24 sur le critère social et 33 sur la gouvernance), les 70 sociétés les mieux notées entrent dans l'indice.
Dans le secteur industriel, BIC reste la société la mieux cotée, devant Technicolor, ex-Thomson, et Stallergènes. Dans les services, TF1 conserve également sa première place, devant M6, qui, l'an dernier, n'avait pas été retenue dans l'indice, et la SSII Prodware. Peu de changements enfin dans le secteur de la distribution : Toupargel Groupe et Guyenne et Gascogne restent leaders, devant le nouvel entrant Etam Développement.


 

Les commentaires sont fermés.