mardi, 27 décembre 2011
La Grèce existe-t-elle encore ?
Les rares échos qui parviennent des négociations entre le gouvernement grec et les banques créancières en emprunts d'Etat grecs donnent une idée claire de la perte de souveraineté du pays.
Rappelons que le plan de «redressement » du pays prévoit que la moitié de la dette souveraine grecque détenue par des institutions privées, soit un montant global de 100 milliards d'euros, sera effacée. Il semblerait qu'un accord interviendra au début de janvier prochain. Selon les médias grecs, les obligations actuelles seraient échangées contre de nouvelles obligations d'une valeur inférieure de 35 % et offrant un rendement de 4 %.
Le seul consensus certain concerne la domiciliation des nouvelles obligations émises. Elles ne relèveraient pas du droit grec mais... du droit britannique. C'est une exigence des créanciers.
Les mêmes banques qui ont aidé le gouvernement grec à frauder ses comptes pour entrer dans l'Union européenne exigent désormais que celui-ci émette des emprunts sous « pavillon britannique ».
09:24 Publié dans La finance, vous pigez ? | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.