09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 mars 2012

Un tournant crucial pour le marché du CO2 en Europe

A partir du lundi 26 mars se tiendront à Bruxelles des réunions cruciales pour l'avenir du marché du CO2 (le gaz carbonique).
Ministres de l'environnement, parlementaires et représentants de la Commission débattront de la directive sur l'efficacité énergétique et, plus précisément, de l'adoption ou non d'une clause de réduction d'offre de CO2. Cette clause, qui vise à soutenir les cours des certificats de CO 2, a été adoptée en février dernier par le comité industrie du Parlement européen. 
Si la Commission européenne et, bien sûr, le Parlement soutiennent la clause, elle ne fait pas l'unanimité parmi les Etats. La Pologne et l'Italie notamment y sont très opposées alors qu'une majorité qualifiée étant nécessaire pour l'adoption de la clause.
Déjà, le marché européen du CO2, seul à fonctionner véritablement dans le monde, est loin d'être efficient. Il a été sali par des affaires de corruption, tandis que la crise financière a affecté ses volumes et ses niveaux. Aujourd'hui, le prix du CO2 évolue autour des 8 euros la tonne. 
Si la clause était adoptée, le retrait du marché de quelques 1,4 milliard de tonnes permettrait un rebond des cours autour de 14 euros la tonne, voire 17 euros. Si aucun consensus ne se dégage parmi les pays  de l'Union, alors le marché européen des certificats de CO2 sera encore plus marginalisé.
Une nouvelle défaite sur le front de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. 

 


 

Les commentaires sont fermés.