jeudi, 14 juin 2012
Pour l’OMS, les gaz d’échappement du diesel sont cancérigènes
L’Organisation mondiale de la santé vient d’ajouter un nouveau couplet à la chanson « what a horrible world » : les gaz d’échappement des moteurs diesel sont une des causes des cancers des poumons et de la vessie. Prise à l’unanimité, cette décision résulte des travaux du Centre international de recherche sur le cancer, émanation de l’OMS. Auparavant, les particules issues des émanations des moteurs diesel étaient classées dans le groupe 2A des substances cancérigènes ; désormais, elles se retrouvent dans le groupe 1.
« L’exposition à ce mélange de produits chimiques doit être limitée à travers le monde », a averti le directeur du CIRC Christopher Portier. On ne peut qu’être surpris devant cette annonce.
Soit les dangers sont réels et il faut immédiatement arrêter la vente de moteurs diesel, fermer les raffineries spécialisées et tirer un trait sur les milliards d’investissements engloutis dans la technologie diesel. Ou alors les émanations de diesel sont aussi cancérigènes que le soleil pris à haute dose, c’est-à-dire, peu dangereuses pour les personnes qui évitent de se prélasser aux heures de pointe dans un transat placé sur le trottoir au fond d’un tunnel.
12:07 Publié dans Le développement durable, c'est quoi ?, Les enjeux de l'énergie | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Bonjour,
Ce sera donc une perte considérable pour les sociétés vendant les diesels.
Écrit par : mutuelle | mardi, 03 juillet 2012
Les commentaires sont fermés.