09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 juillet 2012

Solaire : l'Union européenne osera-t-elle enquêter sur les pratiques chinoises ?

Le producteur allemand d'équipements solaires SolarWorld s'apprêterait à déposer une plainte auprès de la Commission européenne au sujet des pratiques de ses concurrents chinois. D'autres fabricants européens pourraient le rejoindre. Ils soupçonnent les industriels chinois de vendre en Europe à un prix inférieur à leurs coûts de production.
Rappelons que, en mai dernier, l'administration des Etats-Unis a imposé une taxe de 30 % sur les importations de cellules photovoltaïques chinoises, à la suite d'une plainte de même nature.
En revanche, l'Union européenne n'a pas la puissance des Etats-Unis. Des diplomates chinois ont rétorqué immédiatement en avertissant qu'ils répliqueraient par une enquête sur l'utilisation de matériaux de « polysilicone » par les fabricants européens de cellules solaires. Surtout, l'industrie européenne du solaire est divisée. Ainsi, les installateurs de panneaux solaires, qui bénéficient de produits chinois à bas coûts, sont opposés à la démarche de SolarWorld et des autres producteurs de cellules.
La Commission devra décider d'ouvrir une enquête d'ici un mois et demi.

Les commentaires sont fermés.