09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 août 2012

Le bonheur en plus de la croissance

Quand le Bhoutan donne des leçons d'économie aux Etats-Unis... Cela paraîtra utopique mais n'est-ce pas l'utopie qui nous sortira du marasme ambiant ? Le président de la Banque fédérale américaine demande aux économistes de s'ttaquer à la création de « mesures plus directes  du bien-être économique, l'objectif final de nos décisions politiques ».
La gageure n'est pas facile : si l'est possible de quantifier l'accès à l'eau ou le niveau d'éducation, l'état de santé d'une population ou l'âge de mortalité, le bien-être des peuples est bien plus évanescent et très variable selon les cultures. Comment comparer les chorales allemandes et les bandas gasconnes ?
La demande de Ben Bernanke ne peut cependant être qualifiée de marketing ou de voeu pieux. Que ce soient l'indicateur de développement humain ou l'indice « Vivre mieux » de l'OCDE ou encore le Bonheur National Brut de l'état de l'himalaya, le Bhoutan, les précurseurs existent.

Leur intérêt ? donner des idées de croissance.

Les commentaires sont fermés.