09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 août 2012

L'éthanol continuera à faire grimper les prix de l'alimentaire

L'éthanol, carburant créé à partir du sucre, continuera à truster les terres agricoles. De 100 milliards de litres en 2010, la production mondiale devrait, selon l'OCDE et la FAO (Organisation pour l'alimentation et l'agriculture), atteindre 180 milliards en 2021.
La production d'éthanol a été dopée depuis une demi-douzaine d'années par des incitations fiscales et réglementaires, tant aux Etats-Unis qu'en Europe (loi américaine de 2007 et directive européenne sur l'obligation d'atteindre 10 % d'énergie renouvelable dans les transports). Les Etats-Unis sont le premier producteur mondial, avec 47,8 % de la production, devant le Brésil (25,3 %), la Chine (8,1 %) et l'Union européenne (6,4 %).

Parties d'une bonne intention, celle de limiter la part du pétrole dans les carburants automobiles, les aides à l'éthanol ou le bio-éthanol ont deux conséquences négatives. La première est de renchérir les prix alimentaires (50 % de la canne à sucre bréslienne et 40 % du maïs américain sont transformés en éthanol) ; la seconde est d'abîmer l'environnement, la production intensive de canne à sucre et de maïs étant très vorace en eau et en engaris chimiques.

Les commentaires sont fermés.