09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 décembre 2012

Ces entreprises qui se mobilisent avec la société civile

 Il y a dix jours, nous mettions en exergue les entreprises du SBF 120 les plus dynamiques en matière de relations sociales. Aujourd'hui, nous recensons les pratiques de celles qui organisent leurs relations avec la société civile.
Un peu de sourire dans un monde de brutes !
AIR LIQUIDE : par la voie de sa fondation,  soutient depuis septembre l’association La Voûte nubienne qui vulgarise une technique de construction de toits en terre au Sahel.
ALTRAN : en janvier 2013, la Fondation Altran pour l’innovation départagera les lauréats de son concours d’innovation technologique et/ou scientifique. Le concours s’est déroulé dans huit pays.
BOURBON : a organisé au printemps un concours pour les Surfers du Congo. Il s’agissait de réduire les consommations de carburants de ses navires de transport de personnels.
BENETEAU : 4 lauréats au concours d’architecture « mobile-home de demain » ont été récompensés en mai par la Fondation du constructeur de bateaux.
CAP GEMINI : lancé en février, son partenariat avec MicroWorld, plateforme de financement de micro-entrepreneurs exclus des services bancaires traditionnels, s’est traduit, dès septembre, par un investissement de 37 000 euros dans 660 projets. Les salariés du groupe de IT participent aussi financièrement aux projets.
CREDIT AGRICOLE : le groupe bancaire a ouvert en novembre un site de cagnotte en ligne www.pelikam.com qui vise à mettre en relation porteurs de projets et financeurs.
DANONE : son pôle de nutrition médicale Nutricia Advanced Medical est depuis avril partenaire de l’étape de déploiement du projet Active and Healthy Ageing (AHA), l’initiative européenne visant à aider les seniors européens à mener une vie active et en meilleure santé.
EUTELSAT : le groupe réédite le concours DStv Eutelsat Star Awards, ouvert aux lycées d’Afrique et visant à stimuler le goût des jeunes Africains pour la science et les technologies spatiales.
GDF SUEZ : a mis en place en novembre un « Conseil de stratégie urbaine » d’experts indépendants (Clarence Anthony, Marie-Hélène Contal, Teng Chye Khoo, Jean-Robert Pitte…) qui devra remplir trois missions : débattre des méthodes d’intervention du gazier dans la ville, informer et alerter puis alimenter la réflexion prospective de moyen et long terme du groupe.
JCDECAUX a conclu un partenariat avec Paris Incubateurs sur le thème « Services urbains de proximité, pour la ville connectée de demain ».
LEGRAND : dans le cadre de son partenariat avec Electriciens sans frontières, l’équipementier électrique forme, à Dubaï, les logisticiens de l’ONG WAHA et du Croissant rouge intervenant en Somalie et au Niger ; il collecte également des fonds pour l’électrification d’écoles et de dispensaires au Burkina Faso, à Madagascar et au Togo.
L’OREAL intensifie son programme « Solidarity Sourcing » d’achats solidaires. Cinq types d’entreprises sont concernées : les producteurs du commerce équitable, les entreprises d’inclusion des personnes en situation de handicap ou en insertion sociale, les Très Petites Entreprises et les entreprises détenues par des minorités (quand la législation nationale le permet).
RENAULT : à l’occasion du LH Forum, tenu au Havre les 13 et 14 septembre à l’initiative de Jacques Attali, Président de PlaNet Finance, le groupe automobile a présenté son programme d’entrepreneuriat social, Renault Mobiliz qui donne aux personnes précaires les moyens de leur autonomie.
SOCIETE GENERALE : en 2012, la banque a élargie son offre solidaire. Dans le domaine des cartes caritatives, une nouvelle carte a été émise au nom de l’association Emmaüs Solidarité tandis qu’une carte « Collection Business entrepreneurs » permet à ses porteurs de verser 5 centimes d’euros par paiement à Initiative France, réseau de soutien aux créateurs d’entreprise.
SEB : sa fondation a été l’une des trois finalistes du Prix Convergences 2015 France pour son partenariat avec l’Agence du Don en Nature, association créée en 2009 et visant à être une passerelle de confiance entre le monde de l’entreprise et le monde associatif.
SODEXHO : à l’occasion du « Wasted ESS Day », manifestation mondiale de lutte contre le gaspillage de nourriture organisée sous l’égide des Nations-Unies, le groupe de restauration a mise en exergue son plan « Better Tomorrow Plan ». Lancé en 2009, ce plan consiste à réduire et recycler les déchets dans tous les Etats où opèrent le groupe et ses clients.
SOITEC : d’ici la fin de l’année, le fabricant de cellules photovoltaïques désignera les lauréats de son initiative Sunidarity. Les trois gagnants disposeront gratuitement du Plug&Sun, produit innovant qui aide à générer de l'électricité en complète autonomie là où il y en a le plus besoin.
VINCI : la fondation VINCI pour la Cité a fêté, en mai, ses dix ans d’existence.

 

Les commentaires sont fermés.