09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 mai 2013

Les centres de données toujours plus énergivores

Facebook, le cloud computing, c'est formidable pour la communication ou la sauvegarde des données des entreprises mais c'est très mauvais en terme d'utilisation d'énergie : les centres de stockage ou traitement des données informatiques dévorent déjà 2 % de l'énergie mondiale. En Europe, la Commission estime que leur consommation doublera entre 2008 et 2020 à 104 milliards de kilowatts.
Dès aujourd'hui, l'enjeu pour ces centres de données est de réduire leur facture énergétique. Les climatiseurs électriques cèdent peu à peu la place au recyclage de l'air ambiant, dit « free cooling », notamment dans les pays du Nord (Facebook a ouvert un centre en Suède par exemple) ou au refroidissement des serveurs par l'eau ou « water cooling ». D'autres voies sont explorées dans l'utilisation de la chaleur dégagée pour le chauffage d'autres immeubles...

Les commentaires sont fermés.