09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 juin 2013

Michelin allie efficacité énergétique et hausse de la rentabilité

Pour Michelin, protection de l'environnement et innovation technologique vont de pair. Avec 622 millions d'euros d'investissement en recherche et développement, l'un des trois leaders de l’industrie mondiale du pneumatique, qui détient une part de marché mondial de 14,6 %, veut parvenir à « l'équilibre des performances ». Il s'agit d'économiser plus de 3milliards de litres de carburant sur la durée de vie des futurs pneux à partir d'une amélioration globale de leurs qualités : freinage, adhérence, longévité et bruit.
Cette stratégie environnementale est indispensable à la survie du groupe. La réglementation européenne impose des seuils de résistance au roulement, d'adhérence sur sol mouillé et de bruit amenés à être durcis. De ce fait, les observateurs estiment que les équipementiers incapables de respecter ces seuils, soit des industriels pesant encore quelques 15 % du marché, seront évincés d'Europe.

Les questions environnementales ne se limitent pas à l'offre produits. La firme de Clermont-Ferrand a mis en place un système de management environnemental baptisé MEF (Michelin sites Environmental Footprint) évalué quatre fois par an et visnt à réduire l'empreinte environnementale de ses activités de 35 % entre 2005 et 2015. Cet objectif a été atteint dès 2011 par le biais d'un recul de 21 % de la consommation d'énergie, de 21 % de celle de la consommation d'eau, de 37 % des émissions de CO2, de  21 % des déchets généras et de72 % des déchets mis en décharge.
Désormais, Michelin veut réduire sa MEF de 40 % en  2020, par rapport aux niveaux de 2012. Le moyen pour l'entreprise d'allier réduction des coûts et relèvement de l'offre.

 
 
 
 

 

Les commentaires sont fermés.