09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 juin 2013

Performance sociale et dynamique de croissance

C'est au centre Galliera de Paris que se sont tenues hier après-midi les Assises de la performance sociale, organisées par le cabinet Capitalcom. Le thème retenu est le fruit de cinq ans d'études et de réflexions menées sur la responsabilité sociale des entreprises et sur l'implémentation concrète de la performance sociale dans les stratégies des entreprises.
De GDF Suez à Renault, de General Electric et Orange à Suez environnement, les intervenants présents à la conférence travaillent tous dans le mouvement « Pour un nouveau Pacte social fondé sur la confiance et la performance », organisé en groupes de travail consacrés à la mise en oeuvre opérationnelle.
De ces échanges sont sortis quatre propositions concrètes.
D'abord, une définition de la performance sociale : une dynamique enclenchée quand le projet social est articulé avec le projet d'entreprise.
Ensuite, l'intégration des indicateurs de ressources humaines à l'atteinte des objectifs sociaux et opérationnels et la transformation du reporting social en outil de pilotage contribuant aux objectifs stratégiques.
Enfin, l'engagement des salariés, notamment les cadres, dans la dynamique de performance sociale.

La conférence plénière a été l'occasion de propositions concrètes et de rappels à la réalité du terrain. Parmi ces derniers, citons l'intervention de Grégoire Chertok, associé gérant chez Rothschild & Cie qui a souligné combien les entreprises européennes étaient soumises à une concurrence moins préoccupée de performance sociale et des risques encourus par cette distorsion.
Marie-José Kotlicki, secrétaire générale des cadres et techniciens CGT a regretté « l'opposition mortifère » entre les porteurs d'intérêts dans l'entreprise -salariés, direction, actionnaires- et plaidé pour la création d'un statut juridique spécifique de l'entreprise inspiré du modèle californien. Pour la présidente de Vigeo, Nicole Notat, l'entreprise n'est pas une communauté d'intérêts mais un centre de conflits entre logiques. A l'entreprise de savoir organiser les confrontations et les équilibres entre ces dernières...

Les commentaires sont fermés.